Le 17 juin, les douaniers français des services garde-côtes de Méditerranée, en surveillance à bord d’un patrouilleur, ont contrôlé un navire battant pavillon de Sierra Leone, conjointement avec les équipes d’un patrouilleur de la douane espagnole, saisissant 2,1 tonnes de résine de cannabis dissimulées dans une cache aménagée en fond de cale.
Dans la nuit du 19 au 20 juin, 2 tonnes de résine supplémentaires sont saisies par la douane espagnole sur une plage de Torre del Mar (Andalousie), après la localisation par un hélicoptère de la douane française d’une embarcation semi-rigide.
Le 22 juin, les garde-côtes espagnols ont saisi 720 kg de résine de cannabis sur la plage de La Atunara (Andalousie), après la poursuite d’un go-fast maritime par des embarcations rapides françaises et espagnoles.
Enfin, le 24 juin, les patrouilleurs français et espagnols prennent en chasse un bateau repéré par des moyens aériens français et récupèrent 570 kg de cannabis dans des ballots jetés par dessus bord par les trafiquants.
Au total, 5,4 tonnes de résine de cannabis ont été saisies et sept personnes arrêtées.
La marchandise est estimée à 32,6 millions d’euros sur le marché illicite de la revente au détail de stupéfiants.
Cette opération coordonnée de moyens maritimes et aériens des deux pays représente « un nouveau palier dans la collaboration entre les douanes française et espagnole », selon le communiqué.