« Nous avons été informés par le ministère de la Défense qu’une personne portant un gilet de sauvetage a été trouvée » en mer dans la zone où le bateau a été porté disparu, a dit à l’AFP un responsable des garde-côtes.
Le cargo, le Gulf Livestock 1, a émis un appel de détresse vers 01h44 (heure locale) mercredi, à environ 185 kilomètres à l’ouest de l’île japonaise d’Amami Oshima.
La personne retrouvée – dont l’identité et la nationalité n’ont pas été révélées – a été localisée par un avion qui a patrouillé dans la zone sur ordre du ministère de la Défense.
Un bateau pneumatique a aussi été vu dans le secteur, mais les garde-côtes n’ont pas confirmé qu’il était lié au cargo.
Quatre navires des garde-côtes et plusieurs avions sont impliqués dans l’opération de recherche, qui n’a pas encore détecté de signaux supplémentaires provenant du cargo. Un seul navire de secours est arrivé dans le secteur où la mer est agitée.
L’appel de détresse a été lancé alors que des vents violents et de fortes pluies ont balayé la région pendant la nuit, avec le passage du typhon Maysak.
Le navire était en route vers le port chinois de Tangshan depuis Napier, en Nouvelle-Zélande, ont indiqué les garde-côtes.
L’équipage serait composé de 39 Philippins, deux Néo-Zélandais, un Australien et un Singapourien.
Selon des médias locaux, le cargo transportait 5.800 vaches.