Le poisson servi par McDonald’s et Quick est certifié MSC, un label qui vise à promouvoir les pratiques de pêche durables et à faire évoluer le marché mondial des produits de la mer.
Dans un communiqué publié lundi, Quick, qui sert 888 tonnes de poissons chaque année, assure qu’avec cette certification « l’ensemble de la chaîne est engagé dans la préservation des ressources naturelles, depuis les pêcheries jusqu’aux restaurants. »
En juin, McDonald’s avait signé un engagement similaire concernant ses approvisionnements en poisson blanc pour l’ensemble de l’Europe. En France, les 1.200 établissements de la chaîne ont vendu environ 3.000 tonnes de cabillaud, églefin, hoki et colin d’Alaska.
Cette certification permet la préservation des ressources marines mais aussi la « sécurisation des approvisionnements », note Willy Brette, vice-président de McDonald’s, cité dans le communiqué.
Les communiqués respectifs ne mentionnent pas la part des ventes que représentent les Filet-O-Fish ou Long Fish et autres Fish N’Dips des deux enseignes plus connues pour
leurs hamburgers pur boeuf, l’une des viandes les plus polluantes à produire.
MCDONALD’S