Les Italiens MSC et Costa Croisières suspendent leurs escales à Tunis

Chacune des deux compagnies comptait un paquebot avec plus de 3.000 passagers en escale à Tunis mercredi, quand des hommes armés ont ouvert le feu au musée du Bardo, faisant au moins 21 morts, dont 20 étrangers, au tout début de la saison touristique.

MSC déplore neuf morts (trois Japonais, deux Colombiens, deux Espagnols et deux Français), 12 blessés et six disparus.

Costa a pour sa part fait état de cinq morts (quatre Italiens et un Russe) et huit blessés (sept Italiens et un Russe actuellement hospitalisés) parmi ses passagers. La compagnie avait déjà été endeuillée par le naufrage du Concordia, qui avait fait 32 morts en janvier 2012 au large de la Toscane.

Les deux bateaux ont désormais quitté Tunis, le Costa Fascinosa dans la nuit en direction de Palma de Majorque — d’où la compagnie a proposé de rapatrier tous les passagers qui le souhaiteraient — et le MSC Splendida dans la matinée pour Barcelone.

Il n’est pas prévu qu’ils reviennent dans l’immédiat.

Les quatre paquebots de Costa qui passaient par Tunis feront escale dans d’autres ports, encore à définir, tandis que les itinéraires des trois paquebots de MSC desservant la capitale tunisienne ont été modifiés, avec de nouvelles escales à Malte, Palma de Majorque ou Cagliari, en Sardaigne.

« La sécurité des passagers et de l’équipage est la priorité de Costa Croisières, et une condition indispensable pour offrir des vacances sereines et agréables », a expliqué la compagnie.

A bord des deux paquebots, un soutien psychologique a été proposé, tandis que des lignes téléphoniques et des connexions internet gratuites ont été mises à la disposition des passagers désirant rassurer leurs proches.

Le croisiériste allemand Hapag-Lloyd a également décidé d’annuler son seul passage à Tunis prévu dans les prochains mois. Le départ est prévu le 6 avril et la compagnie cherche un autre port d’escale.

Le géant allemand du tourisme TUI, maison-mère d’Hapag-Lloyd Croisières, compte désormais surveiller « comment la situation évolue au cours des prochaines semaines et mois ».

Thomson Cruises, une filiale britannique de TUI, tout comme le voyagiste britannique Thomas Cook, ne desservent pas Tunis, mais assurent des liaisons vers d’autres sites de villégiature dans le pays.

Les deux compagnies ont fait savoir qu’elles maintenaient ces destinations, mais qu’elles annulaient jusqu’à nouvel ordre les excursions prévues depuis ces sites vers Tunis.

Du côté des touristes français, les excursions ont également été suspendues, selon René-Marc Chikli, président du Syndicat des tour-opérateurs français (Seto), qui regroupe quelque 70 voyagistes tels TUI France, Fram, Club Méditerranée, Voyageurs du monde ou encore Kuoni France.

Mais « les clients restent solidaires, on n’a pas eu de vague d’annulations », a-t-il assuré. Et « la confiance reviendra s’il y a une sécurisation de l’ensemble des sites ».

« On va souffrir pendant une période », a concédé M. Chikli, mais « le pire serait que les tour-opérateurs se retirent de la destination ».

fcc-rfo/ljm/fpp/hdu

CARNIVAL CORPORATION

TUI AG

THOMAS COOK GROUP

CLUB MEDITERRANEE

KUONI REISEN HOLDING AG

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.