Les microfibres perturbent le métabolisme des huîtres, selon une étude

Brest, 1 juin 2023 (AFP) – Les microfibres, générées par l’industrie du vêtement, perturbent le métabolisme des huîtres même à faible dose, et ce d’autant plus fortement si ces fibres sont d’origine naturelle, selon une étude publiée dans la revue Environmental Pollution.

« Ce qui nous a surpris, ce sont les effets délétères qu’ont les fibres naturelles sur la digestion et l’immunité de l’huître », explique Camille Détrée, maître de conférence en biologie marine à l’Université de Caen-Normandie, citée dans un communiqué.

« La rugosité de la surface des fibres naturelles est plus importante et provoque vraisemblablement une inflammation plus forte des parois digestives au cours du transit », dit-elle.

L’industrie textile utilise en outre jusqu’à 8.000 composants chimiques différents pour améliorer les propriétés des vêtements, la teinture ou le traitement aux pesticides, questionnant la non-dangerosité supposée des fibres naturelles, selon les auteurs.

Chaque année, environ 2 millions de tonnes de microfibres, principalement d’origine naturelle, sont rejetées dans les océans, en grande partie par le biais des lave-linges domestiques, avant d’être ingérés par les organismes marins, rappelle cette étude menée par des scientifiques de l’Ifremer, de l’Université de Bretagne Occidentale, du CNRS et de l’Université du Mans.

Ces derniers ont exposé des huîtres creuses à des microfibres textiles naturelles (laine, coton biologique ou non) et synthétiques (acrylique, nylon et polyester) et à leurs additifs chimiques pendant 96 heures.

Ils ont ensuite étudié la capacité d’huîtres à ingérer ces microfibres et comparé les effets sur leur santé.

Une première expérience a été réalisée avec une concentration de 10 microfibres par litre, considéré comme le taux moyen dans les océans, et un scénario « catastrophe » avec une concentration de 10.000 microfibres par litre.

« Nous n’avons pas observé plus d’effets sur les huîtres exposées à de fortes ou de faibles concentrations en microfibres. Cela suggère qu’une faible dose environnementale est suffisante pour déclencher des effets sur leur santé », précise Mme Détrée.

Selon Arnaud Huvet, biologiste marin à l’Ifremer et coauteur, l’étude montre que les microfibres d’origine naturelle « ne semblent pas moins impactantes que les synthétiques sur la santé des huîtres ». « Il est néanmoins important de tenir compte de leur durée de persistance dans l’environnement marin : de quelques semaines ou mois pour les fibres 100% naturelles, contre des dizaines voire centaines d’années pour les matériaux synthétiques ».

Plutôt que de promouvoir des fibres naturelles, les auteurs plaident pour l’adoption d’une mode lente (« slow fashion ») étendant la durée de vie des vêtements.

Les Infos Mer de M&O

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

bound4blue et Maersk Tankers franchissent un cap dans la propulsion vélique industrielle

Bound4blue a achevé la première installation de ses voiles à aspiration eSAIL® dans le cadre de son accord stratégique avec Maersk Tankers. Quatre unités...

Opération déneigement

Que de blanc ! Tout a commencé avec ce message destiné aux 176 membres de l’équipage du USS Amundsen-Scott : « Bonjour à toutes...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.