Les noms des migrants morts brandis à Paris contre la « réponse sécuritaire » des Etats européens

« Des ponts, pas des murs ! » ont scandé les manifestants réunis à proximité de l’Académie Française à l’apppel d’une centaine d’associations (dont l’Acat, Amnesty, CCFD, Emmaüs, Ligue des droits de l’Homme, Médecins du monde…).

« Nous sommes venus rendre hommage à ceux qui sont morts en mer, leur donner de la lumière face à l’absence de mobilisation de la société française », a déclaré Bruno Morel, directeur d’Emmaüs Solidarité. « Nous demandons à être reçus mais personne ne nous répond », a-t-il déploré, en référence à un appel écrit envoyé le 6 mai à François Hollande.

L’humoriste Guy Bedos a lu cet appel qui réclame notamment de « mettre en oeuvre sans délai une véritable opération de sauvetage en mer à la hauteur des besoins » et « un mécanisme d’accueil des personnes migrantes et réfugiées ».

« Les chefs d’Etat (…) de l’Union européenne ont fait le choix non de sauver des vies mais de renforcer un arsenal sécuritaire en grande partie responsable de ces drames », a lancé l’humoriste, prenant la voix d’organisations « consternées par cette politique de non-assistance à personne en danger ».

« Il y a un décalage d’inhumanité où la vie d’un Africain, d’un Maghrébin, d’un Syrien qui meurt en Méditerranée semble avoir moins de prix que nos vies ici », estime Damien Simonneau, doctorant en sciences politiques de 28 ans, en fustigeant une « politique de militarisation de la Méditerranée qui ne fait qu’alimenter le problème sans s’attaquer à ses racines ».

« J’en ai marre d’entendre toutes les deux semaines des cris d’alarme. Ca fait des années qu’il y a des accidents et des morts en mer. Il faudrait peut-être changer la manière de voir les choses », ajoute son amie italienne Caterina Froio, avec entre ses mains une affichette portant le nom de Hamidur Rahman.

« Quand on s’exile, ce n’est pas pour le plaisir, c’est pour survivre, faire vivre une famille », rappelle de son côté Marie-Noëlle Travers, 62 ans: « A leur place, on ferait pareil. »

Fin avril, l’Organisation internationale des migrations (OIM) faisait état de plus de 1.750 migrants morts en Méditerrannée en 2015, soit plus de 30 fois plus qu’au cours de la même période l’an passé.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.