Les opérations de déblaiement du pont effondré de Baltimore ont commencé

Baltimore (États-Unis), 31 mars 2024 (AFP) – Les difficiles opérations de déblaiement de l’immense pont effondré de Baltimore ont commencé, un premier bout de l’ouvrage ayant été découpé et déplacé, ont déclaré dimanche les garde-côtes américains.

En début de semaine, un porte-conteneurs s’est encastré en pleine nuit dans le pont Francis Scott Key de Baltimore, sur la côte est américaine, provoquant son effondrement et faisant six victimes.

Le bateau est désormais coincé sur place, avec une partie du pont effondré sur lui. Il bloque ainsi le transport maritime dans l’un des ports les plus actifs du pays.

Une vidéo publiée par les autorités samedi a montré des ouvriers en train de découper le métal d’une poutre du pont. Un premier morceau devait ensuite être soulevé par une grue, puis transféré sur un bateau, avant d’être acheminé vers un site de dépôt.

« La première opération de soulèvement a été réalisée la nuit dernière (samedi, NDLR), après que le découpage de la portion supérieure de l’une des sections nord du pont a été achevé », a déclaré dimanche matin à l’AFP une porte-parole des garde-côtes.

Elle a précisé ne pas pouvoir dire quand le déplacement d’un prochain morceau aurait lieu.

« Des progrès commencent à être réalisés malgré le fait qu’il s’agisse d’une situation extrêmement compliquée », s’est félicité dimanche sur CNN Wes Moore, le gouverneur de l’Etat du Maryland, où se trouve Baltimore.

Déblayer le pont et libérer le porte-conteneurs, nommé Dali, sont une priorité pour les autorités.

« Ce n’est pas seulement important pour les travailleurs de Baltimore, mais pour notre chaîne d’approvisionnement nationale », a déclaré dimanche Pete Buttigieg, le ministre des Transports américains, sur CBS.

Il a précisé ne pas savoir quand le chenal pourrait être rouvert au transport maritime.

Six ouvriers qui travaillaient à réparer la chaussée sur le pont au moment de l’accident sont considérés comme morts. Les corps de deux d’entre eux ont été retrouvés.

Les opérations pour retrouver les autres dépouilles sont interrompues car les autorités jugent actuellement trop dangereux le travail des plongeurs sur les lieux, à cause de « la météo et de la quantité de débris présents dans l’eau », a répété dimanche le gouverneur Wes Moore.

Les Infos Mer de M&O

« Ma mission est d’être au rendez-vous des attentes de Djibouti » (entretien avec Jérôme Bresson, ambassadeur de France à Djibouti)

Nommé ambassadeur de France à Djibouti en 2025, Jérôme Bresson expose pour Marine & Océans sa vision des liens politiques, militaires, économiques et...

Noël si loin du père Noël

Aujourd’hui, la population de McMurdo est de 867 personnes. Nous sommes 167 au Pôle Sud et ils sont 72 sur l’île de Palmer,...

Roomba

Nous sommes maintenant 149 à bord du USS Amundsen Scott. Une vingtaine sont encore à McMurdo ou en route. La « traverse »...

Jean-Marc Beynet, la peinture et la mer comme espaces de liberté

Jean-Marc Beynet est un peintre amateur doté d'un sacré coup de pinceau mais aussi, surtout, d'un sacré talent. Ses toiles, réalisées lors de...

« Les marins partagent bien plus qu’un métier, ils partagent une fraternité » (par Philippe Gall)

Implantée à Dieppe, Coq Marée perpétue la tradition de la pêche artisanale normande. L’entreprise réunit sous une même bannière la pêche, la valorisation...

« Quand la régulation hésite, la technologie continue d’avancer. » (entretien avec Philippe Berterottière – GTT)

Philippe Berterottière, Président-Directeur général de GTT est également Président, depuis trois ans, du Comité stratégique de la filière des industries de la mer....

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.