Les ports de pêche de Cornouaille pâtissent de la crise sanitaire

Le total des débarquements sous criée et hors criée a atteint 46.313 tonnes en 2020, en baisse de 5,07% pour une valeur de 124 millions d’euros, en recul de 11,8%.

Ces mauvais chiffres sont le fait de la crise sanitaire liée au Covid-19, mais également des très mauvaises conditions météorologiques des trois premiers mois de l’année, a expliqué lors d’une conférence de presse Christophe Hamel, directeur des criées de la CCIMBO Quimper.

« La pêche hauturière est la grande perdante cette année », a-t-il souligné. Les débarquements de cette pêche reculent de 19,4% en tonnage et de 23,2% en valeur du fait notamment de la fermeture des restaurants et des frontières.

Les débarquements au Guilvinec reculent de 16,23% en tonnage et de 17,63% en valeur en raison des difficultés rencontrées par la pêche hauturière qui représente 80% de l’activité du port.

En revanche, Douarnenez réalise « sa meilleure année depuis 20 ans », selon Christophe Hamel. Les débarquements de sardines y ont notamment été très importants (9.256 tonnes, contre 5.499 en 2019). Les débarquements y augmentent de 46,01% en tonnage et de 10,47% en valeur.

La CCIMBO gère les sept ports de pêche de Cornouaille que sont Audierne, Concarneau, Douarnenez, Le Guilvinec, Loctudy, Penmarc’h et Lesconil. Ils représentent 21% de la pêche fraîche française et 45% de la pêche fraîche bretonne.

Le Guilvinec est le troisième port de pêche français toutes espèces confondues et le premier en pêche artisanale (côtière et petite pêche), selon le syndicat mixte ports de pêche et de plaisance de Cornouaille qui délègue la gestion de ses ports de pêche à la CCIMBO.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.