Les Portugais garderont leur morue traditionnelle sans phosphates

« Nous avons la garantie que la Norvège, notre grand fournisseur, nous livrera la morue que nous voulons », malgré une nouvelle réglementation européenne qui autorise désormais l’utilisation de phosphates, a déclaré la ministre portugaise de l’Agriculture et de la Mer Assunçao Cristas.

Lisbonne estime que l’utilisation de phosphates pour la préparation de la morue salée altère le goût d’un produit gastronomique traditionnel. Grands consommateurs de morue, les Portugais ne la préparent normalement qu’avec du sel.

Le « bacalhau » — morue en portugais –, est à la base de nombreux plats très populaires au Portugal. La gastronomie portugaise se targue de pouvoir cuisiner une recette différente de morue pour chaque jour de l’année.

En 2012, le Portugal a importé 42.000 tonnes de morue de la Norvège.

« Le Portugal est un marché très important pour la Norvège. On fournira aux consommateurs portugais le produit qu’ils préfèrent », a assuré de son côté devant la presse la ministre norvégienne de la Pêche, Elisabeth Aspaker.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.