Selon l’agence de sécurité maritime britannique (UKMTO), un premier navire a été touché par un drone à 64 miles nautiques de la ville de Hodeida (ouest), contrôlée par les Houthis.
« Le ballast bâbord numéro 6 a été perforé », et le navire se dirige vers son prochain port d’escale, a indiqué l’agence qui avait signalé plus tôt quatre explosions.
Une autre attaque s’est produite quelques heures plus tard à 97 miles nautiques de Hodeida. « Un navire a été attaqué par un missile. (Il) a subi des dégâts. Tous les membres d’équipage sont sains et saufs », a précisé l’UKMTO.
Les insurgés houthis ont annoncé avoir frappé « un pétrolier britannique » avec notamment « huit missiles balistiques » ainsi qu’un navire avec un « missile de croisière » dans une opération menée « en soutien aux résistances palestinienne et libanaise ».
Les Houthis qui, comme le Hamas et le Hezbollah, sont soutenus par l’Iran, mènent depuis des mois des attaques contre Israël et les navires qui leur seraient liés en mer Rouge et dans le golfe d’Aden, en affirmant agir en solidarité avec les Palestiniens de la bande de Gaza.
Leur porte-parole militaire, Yahya Saree, a promis mardi de continuer à soutenir les « peuples palestinien et libanais jusqu’à la fin de l’agression (israélienne) ».
L’armée israélienne a mené dimanche des frappes à Hodeida, qui ont fait cinq morts et 57 blessés selon les Houthis, et a intensifié ses opérations militaires contre le Hezbollah au Liban.