Les recherches du submersible disparu entrent dans leur phase sous-marine (gardes-côtes américains)

Boston (Etats-Unis), 20 juin 2023 (AFP) – Les recherches du submersible de tourisme disparu dimanche alors qu’il plongeait vers l’épave du Titanic, qui jusqu’ici se focalisaient sur la surface de l’océan, ont désormais aussi lieu sous l’eau, ont indiqué mardi les gardes-côtes américains.

« Tandis que nous poursuivons les recherches, nous déployons également des capacités de recherche sous-marines », a expliqué dans l’émission « Good Morning America » d’ABC News John Mauger, le contre-amiral de ce corps de l’armée américaine, qui dirige les recherches.

« Un navire commercial désormais sur place possède des véhicules téléguidés qui vont nous donner la possibilité de chercher aussi sous l’eau. »

Un avion canadien P-3 a également largué des bouées acoustiques dans la zone où le Titanic s’est abîmé pour tenter d’enregistrer d’éventuels sons produits par le petit submersible baptisé Titan, mesurant environ 6,50 mètres et dans lequel se trouvaient cinq personnes.

Des bateaux et des avions à la recherche de ce submersible ont désormais inspecté 13.000 kilomètres carrés, a aussi indiqué le contre-amiral Mauger.

« Au cours des dernières trois ou quatre heures, nous avons fait survoler le site à plusieurs aéronefs à la recherche de quelconques signes que le submersible serait remonté à la surface », a-t-il dit.

Conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4.000 mètres, avec une autonomie de 96 heures, le Titan a entamé sa descente dimanche. Le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après le départ, selon les autorités.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.