« Tandis que nous poursuivons les recherches, nous déployons également des capacités de recherche sous-marines », a expliqué dans l’émission « Good Morning America » d’ABC News John Mauger, le contre-amiral de ce corps de l’armée américaine, qui dirige les recherches.
« Un navire commercial désormais sur place possède des véhicules téléguidés qui vont nous donner la possibilité de chercher aussi sous l’eau. »
Un avion canadien P-3 a également largué des bouées acoustiques dans la zone où le Titanic s’est abîmé pour tenter d’enregistrer d’éventuels sons produits par le petit submersible baptisé Titan, mesurant environ 6,50 mètres et dans lequel se trouvaient cinq personnes.
Des bateaux et des avions à la recherche de ce submersible ont désormais inspecté 13.000 kilomètres carrés, a aussi indiqué le contre-amiral Mauger.
« Au cours des dernières trois ou quatre heures, nous avons fait survoler le site à plusieurs aéronefs à la recherche de quelconques signes que le submersible serait remonté à la surface », a-t-il dit.
Conçu pour emmener cinq personnes à des profondeurs de 4.000 mètres, avec une autonomie de 96 heures, le Titan a entamé sa descente dimanche. Le contact avec l’engin a été perdu moins de deux heures après le départ, selon les autorités.