« Ne nous y trompons pas: le processus de décentralisation n’est pas encore pleinement abouti », a affirmé Carole Delga, qui préside Régions de France, une influente association d’élus qui regroupe celles de Métropole et des Outre-mer.
Lors de la cérémonie officielle marquant les 40 ans des régions d’Outre-mer, nées de la réforme de Gaston Defferre de 1982, la présidente d’Occitanie a estimé qu’il fallait désormais aller plus loin.
A ses yeux, cet anniversaire doit au contraire donner naissance à « une nouvelle étape à la décentralisation ». Elle plaide pour une décision politique afin de donner aux régions « les moyens de leurs ambitions » en leur accordant des moyens et des compétences renforcées.
« La France est multiple: nous avons tous et toutes tout à gagner en mieux respectant nos différences », a-t-elle assuré.
Sur la même ligne, Marie-Luce Penchard, deuxième vice-présidente de la région de La Guadeloupe, a également demandé plus de compétences pour les régions.
« La décentralisation doit continuer, peut-être sous une autre forme, pour plus d’efficacité surtout en Outre-mer, car nous n’avons pas toujours été à la hauteur des attentes », a-t-elle reconnu lors de son intervention.
« Nous avons besoin de trouver chacun à sa manière des manières de construire un nouveau partenariat », a-t-elle souligné, plaidant pour une relation « de confiance mutuelle et de responsabilité partagée ».