L’association des éleveurs a indiqué à l’AFP qu’elle avait aspergé une vingtaine d’animaux d’une matière réfléchissante, afin que les automobilistes puissent bien les voir.
« Nous espérons que ce soit assez utile pour pouvoir utiliser cette matière dans toute la région et sur tous les rennes, jeunes comme vieux », a expliqué la présidente de l’association, Anne Ollila.
Les rennes parcourent des distances importantes dans le noir de l’hiver arctique pour se trouver à manger, sans forcément se soucier de la circulation automobile qui s’est accrue avec le tourisme.
La Laponie finlandaise attire en effet des dizaines de milliers de visiteurs étrangers en hiver, venus découvrir le Village du père Noël à Rovaniemi, la plus grande ville de la région.
Selon Mme Ollila, 3.000 à 5.000 accidents ont lieu chaque année, « bien plus mortels pour les rennes que pour les conducteurs ».
Deux liquides à vaporiser sont testés, l’un qui tient durablement sur les bois, l’autre destiné à la fourrure et qui part avec l’humidité. Si les tests sont positifs, les automobilistes devraient voir de nombreux rennes briller dans la campagne à partir de l’automne prochain.