Le montant de la nouvelle sanction n’a pas été précisé mais le ministère indique dans un communiqué que la précédente est équivalente à une réduction de 9.747 tonnes annuelles pêchées sur les trois années à venir. Le ministère n’était pas joignable samedi dans l’après-midi.
« Selon la Commission européenne, cette surpêche s’élève à 79.728 tonnes » par rapport au quota accordé de 25.525 tonnes, indique le communiqué du ministère qui ajoute que ce chiffre pourrait être revu à la hausse.
Le ministère, qui rejette la faute sur l’ancien gouvernement socialiste (2003-2011) « rappelle son ferme engagement à contrôler l’activité de pêche comme unique moyen de rendre crédible nos revendications auprès de l’Union Européenne ».
Les députés européens ont donné leur feu vert le 12 septembre à une proposition de la Commission européenne visant à imposer des sanctions aux pays qui surpêchent le maquereau, visant aussi l’Islande, les Iles Féroé ou la Norvège.
En juillet 2012, l’UE a imposé des réductions de quotas de pêche à plusieurs pays, au premier rang desquels figure l’Espagne avec 27 déductions sur 71, et la majorité des tonnages, notamment pour le chinchard (-12.406 tonnes) mais aussi l’anchois (-962 tonnes), le merlan bleu (-325 tonnes) et la baudroie (-193 tonnes).