« Aujourd’hui, notre frère, fils et ami Amir Hekmati a été libéré par l’Iran. On nous a officiellement informés qu’il était dans un avion pour quitter le pays », a-t-elle indiqué dans un communiqué.
« C’est difficile de trouver les mots pour décrire ce que nous ressentons en ce moment. Mais nous sommes emplis d’espoir en attendant qu’Amir soit dans nos bras », a poursuivi la famille dans le communiqué, se réjouissant que le père très malade d’Amir Hektami puisse « bientôt serrer son fils dans ses bras une nouvelle fois ».
Amir Hekmati, 32 ans, avait été arrêté en août 2011 durant une visite à sa grand-mère en Iran. Reconnu coupable d’espionnage au profit de la CIA en dépit des démentis de Washington, il avait été condamné à mort en janvier 2012 mais sa peine avait été annulée deux mois plus tard par la Cour suprême iranienne qui l’avait ensuite commuée en une peine de dix ans de prison.
Après avoir passé 16 mois à l’isolement, il avait été autorisé peu avant septembre 2013 à rencontrer ses proches, recevoir des livres et écrire des lettres.