L’extension de l’aide médicale de l’Etat à Mayotte rejetée en commission à l’Assemblée

Paris, 7 mai 2025 (AFP) – Une proposition de loi pour étendre à Mayotte l’aide médicale de l’État (AME), réservée aux étrangers sans papiers, a été rejetée mercredi par une commission de l’Assemblée nationale chargée d’examiner le texte avant son arrivée dans l’hémicycle le 15 mai.

Lors du vote de l’article principal, 23 députés se sont prononcés contre et 21 pour. Se sont opposés au texte les députés du Rassemblement national, des Républicains, mais aussi des groupes du bloc central Renaissance et MoDem, selon plusieurs participants.

Le texte sera donc examiné dans sa version initiale en séance le 15 mai, dans le cadre de la journée dédiée aux textes du groupe indépendant Liot (Libertés, Indépendants, Outre-mer, Territoires).

L’AME, dispositif permettant aux étrangers en situation irrégulière de bénéficier d’un accès aux soins sans avance de frais, n’est pas applicable à Mayotte, département français confronté à une forte immigration en provenance notamment des Comores voisines.

En l’absence d’AME, ceux-ci « se tournent majoritairement vers le seul Centre hospitalier de Mayotte (CHM) », ce qui « contribue à l’engorgement du seul service hospitalier de l’île », selon l’exposé des motifs du texte, porté par la députée Liot de Mayotte, Estelle Youssouffa.

La mise en place de l’AME permettrait de « solvabiliser une population en besoin de soins auprès de la médecine de ville », et d' »éviter d’avoir à assumer la prise en charge beaucoup plus lourde d’étrangers qui se présenteraient à l’hôpital dans un état de santé dégradé faute de soins », a argumenté Mme Youssouffa mercredi.

La députée a regretté auprès de l’AFP que Renaissance et le MoDem défendent « la position de l’immobilisme et de l’inertie ».

« Le coeur du sujet, ce n’est pas l’accès à la santé pour les étrangers puisqu’ils y ont accès. C’est que ça se fasse aux dépens des assurés sociaux mahorais », a-t-elle martelé.

Pour la députée Stéphanie Rist (Renaissance), « le nombre de soignants en ville est trop faible pour rendre utile, efficace cette AME » à Mayotte.

Pour le député RN Yoann Gillet, instaurer l’AME à Mayotte reviendrait à « institutionnaliser la clandestinité ». « La solution, elle n’est pas là. La solution, elle est dans un arrêt total de l’immigration », a-t-il ajouté.

Les députés socialistes et insoumis avaient apporté leur soutien au texte lors des débats.

Lors de son examen en séance la semaine prochaine, Mme Youssouffa estime que « tout peut arriver », compte tenu des absences éventuelles de certains députés du bloc central notamment.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.