Liban: plainte pour un bateau de croisières coulé par l’explosion

Deux membres de l’équipage de l’Orient Queen –un Syrien et un Ethiopien– ont été tués et sept autres ont été blessés dans cette explosion, selon les autorités libanaises, de plusieurs tonnes de nitrate d’ammonium stockées dans un entrepôt.

Le navire, avec casino à bord, effectuait des croisières en Méditerranée orientale, faisant le tour des îles grecques et de la côte turque.

Le jour du drame 35 personnes se trouvaient à bord, selon un membre d’équipage.

« L’homme d’affaires Merhi Abou Merhi, propriétaire du bateau de croisières Orient Queen, a intenté une action en justice contre tous les responsables de l’explosion », a indiqué ANI.

Selon l’agence de presse, il s’agit de la « première plainte du genre » et elle pourrait ouvrir la voie à d’autres procédures similaires.

L’explosion a fait plus de 150 morts, 5.000 blessés et des centaines de milliers de sans-abri.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.