Libération de Christian Tein: indignation des loyalistes, soulagement chez les indépendantistes

Nouméa, 13 juin 2025 (AFP) – « Incompréhensible », « choquante » pour les uns, « victoire du droit » pour d’autres: la décision de la cour d’appel de Paris ordonnant jeudi la libération du leader indépendantiste Christian Tein a provoqué vendredi une série de réactions tranchées entre responsables loyalistes et indépendantistes en Nouvelle-Calédonie.

Les deux principaux partis non-indépendantistes, les Loyalistes et le Rassemblement-LR, ont fustigé dans un communiqué commun une décision « incompréhensible et choquante », prise « à 16.000 kilomètres » par « des magistrats éloignés de la réalité tragique » vécue par les Calédoniens.

Ils y voient le fruit « de nombreuses pressions politiques et militantes » et le symptôme de « la coupable faiblesse d’une justice métropolitaine manifestement indifférente à l’ampleur des souffrances que nous avons endurées ».

Le président du gouvernement calédonien, Alcide Ponga (Rassemblement-LR), a lui dénoncé une « justice injuste » et un décalage « inacceptable » avec la souffrance des victimes des émeutes de mai 2024, dont Christian Tein est accusé d’être l’instigateur avec la Cellule de coordination des actions de terrain (CCAT), dont il est le leader.

« La justice abdique face à l’intimidation et aux compromis politiques », a-t-il écrit sur Facebook.

À l’opposé, les élus indépendantistes ont salué une décision « attendue ».

Le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS), dont Christian Tein est devenu le président alors qu’il était en détention, a exprimé sa « profonde émotion » et sa « grande satisfaction », estimant que le dossier était marqué par « les discours haineux et revanchards » de certains responsables non-indépendantistes.

Le mouvement, principale alliance indépendantiste, appelle ses militants à « ne pas céder à la provocation », tout en annonçant qu’il statuera dans les prochains jours sur sa participation aux discussions institutionnelles à venir.

La question du retour de Christian Tein à la table des négociations devrait y être évoquée, alors qu’Emmanuel Macron souhaite réunir les responsables calédoniens à Paris début juillet. « La présence de Christian Tein aux discussions est clairement inenvisageable », a d’ores et déjà prévenu le député non-indépendantiste Nicolas Metzdorf.

Indépendantistes toujours, les parlementaires Emmanuel Tjibaou et Robert Xowie ont salué un « retour au droit » et une « victoire morale, politique et humaine », estimant que les mis en cause ont été injustement « traités en prisonniers politiques ».

De son côté, le parti non-indépendantiste modéré Calédonie ensemble a estimé que « justice doit être rendue », appelant à un « procès équitable » tout en fustigeant les réactions martiales des Loyalistes et du Rassemblement-LR.

La cour d’appel de Paris a ordonné jeudi la remise en liberté sous contrôle judiciaire de Christian Tein et de plusieurs militants de la CCAT, poursuivis pour leur rôle présumé dans les émeutes de mai 2024. Ils étaient incarcérés dans l’Hexagone depuis juin 2024. Ils restent sous le coup d’une interdiction de séjour en Nouvelle-Calédonie et de contact avec d’autres mis en cause.

Les Infos Mer de M&O

GTT Strategic Ventures investit dans le leader de l’énergie houlomotrice CorPower Ocean

GTT Strategic Ventures, le fonds d’investissement du groupe GTT, a annoncé sa participation à la deuxième tranche d'un tour de financement de série...

Collecter les dividendes du réarmement (par Aurélien Duchêne)

Une augmentation massive de l'effort de défense pèserait à court terme sur les dépenses publiques, mais générerait dans un délai appréciable des retours...

PME & ETI de Défense et de Souveraineté – Comment financer la croissance : Vidéos des tables rondes de la conférence organisée à l’École...

Vous avez été plus de 300 à nous rejoindre sur place tout au long de la journée, et près de 1000 à suivre les échanges...

Ascenz Marorka équipera le navire de croisière Magellan Discoverer d’Antarctica21

Ascenz Marorka, une société de Smart Shipping1 du groupe GTT, annonce avoir été sélectionnée par la compagnie Antarctica21 pour équiper son futur navire de...

Exail équipe les frégates FDI de la Marine Hellénique de systèmes de navigation cybersécurisés

Naval Group a sélectionné Exail pour fournir les systèmes de navigation des frégates de défense et d'intervention (FDI) de la Marine Hellénique. Le...

Plus de lecture

M&O 287 - Juin 2025

Colloque du 12 sept 2025

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.