Libération de deux marins d’un pétrolier grec, attaqué au large de la Guinée

Selon un communiqué du ministère grec de la Marine marchande, citant la compagnie maritime grecque, « le commandant étranger du pétrolier Althéa, battant pavillon des îles Marshall, et le mécanicien grec, âgé de 65 ans, ont été libérés ».

Le mécanicien est attendu à Athènes mardi, a ajouté ce texte.

Le 17 décembre, un groupe de dix hommes armés avait attaqué le navire, à 35 milles marins au sud de la Guinée, et kidnappé le commandant ukrainien et le chef mécanicien grec.

Les autres membres de l’équipage, 16 marins au total, étaient restés sains et saufs à bord du pétrolier ancré dans la même zone.

De nombreux cargos grecs ont été victimes d’actes de piraterie ces dernières années. Le précédent incident d’importance, la saisie du pétrolier Smyrni le 10 mai 2012 dans la mer d’Oman, et la prise en otage de 26 marins qui avaient été libérés dix mois plus tard, le 12 mars 2013.

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.