« Nous sommes au courant que Trevor Reed a été blessé en participant à des combats en Ukraine », a déclaré à la presse le porte-parole adjoint de la diplomatie américaine, Vedant Patel.
Il a précisé que M. Reed a été « transporté, via une ONG locale, en Allemagne pour y recevoir des soins médicaux ».
Le porte-parole s’est refusé à évoquer les circonstances dans lesquelles Trevor Reed a été blessé en Ukraine ni où il est soigné en Allemagne, où les Etats-Unis disposent de plusieurs bases militaires.
« Je veux être très clair en disant que M. Reed ne participait à aucune activité au nom du gouvernement américain », a encore dit le porte-parole du département d’Etat, en soulignant que Washington avait déconseillé à de multiples reprises aux citoyens américains de se rendre en Ukraine et qu’ils le faisaient à leur « risques et péril ».
En avril 2022, déjà en plein conflit en Ukraine, l’ex-Marine américain, condamné à neuf ans de prison en Russie pour des violences qu’il niait, avait obtenu sa libération contre celle d’un pilote russe, Konstantin Iarochenko, incarcéré aux Etats-Unis depuis 2010 pour trafic de drogue en lien avec les FARC.