« Nous avons secourus 115 migrants clandestins, dont six femmes, tous de nationalités africaines sauf un ressortissant du Bangladesh », a affirmé le général Ayoub Qassem.
Selon les témoignages des survivants, « il y avait 140 passagers » à bord du bateau pneumatique qui a pris le large dans la nuit d’une plage à Tajoura, une petite ville à 30 kilomètres à l’est de Tripoli, a précisé le porte-parole.
« Nos recherches des disparus ont été infructueuses », a-t-il déploré.
Le responsable libyen a expliqué que les gardes-côtes avaient reçu un appel au secours vendredi matin de la part des passagers de l’embarcation.
Arrivés sur place, les gardes-côtes et une patrouille de la marine ont découvert des migrants sur un zodiac « qui prenait l’eau et était sur le point de couler ».
Les migrants ont reçu à Tripoli les premiers secours nécessaires avant d’être remis aux autorités de lutte contre l’immigration clandestine.
Six ans après la chute de Mouammar Kadhafi, la Libye déchirée par les luttes de pouvoir et les violences est devenue un carrefour de l’immigration clandestine vers l’Europe. Les passeurs organisent des départs, généralement depuis l’ouest du pays, à destination de l’Italie située à seulement 300 km.