Les migrants étaient sur un canot pneumatique qui était « sur le point de couler à environ 8 milles marins au large d’Abou Kammache », près de la frontière tuniso-libyenne, quand une patrouille de la marine est arrivée, a déclaré l’officier, Rami Ghommeidh.
Cinq migrants ont été retrouvés morts à l’arrivée de la patrouille alors que les 117 autres personnes qui se trouvaient à bord du canot, dont des femmes et des enfants, ont pu être secourues et conduites dans la capitale libyenne, a ajouté l’officier.
Un des rescapés arrivés à Tripoli a affirmé à l’AFP qu’un bateau italien qui était à proximité avait refusé de les secourir.
« Quand nous nous sommes rapprochés des secours italiens, ceux-ci n’ont pas accepté de nous secourir alors on est resté sur place » pour attendre les secours libyens, a-t-il raconté.
« En tentant de monter dans le bateau de sauvetage, trois femmes et deux petits garçons sont tombés à l’eau et se sont noyés. Tout le monde voulait grimper vite à bord du bateau parce que l’eau remplissait » le canot, a-t-il ajouté.
La Libye est un pays de destination et de transit vers les côtes européennes pour des milliers de migrants africains.
Des centaines d’entre eux meurent tous les ans en traversant dans des conditions extrêmes la Méditerranée vers l’Italie, depuis les côtes libyennes, profitant de l’instabilité politique de ce pays.