Libye: près de 3 mds de dollars investis pour développer le port de Misrata

Tripoli, 18 jan 2026 (AFP) – Un partenariat stratégique a été signé dimanche à Misrata, en Libye, pour l’investissement de 3 milliards de dollars par un fonds d’infrastructures du Qatar et le groupe italo-suisse MSC, dans la modernisation et le développement du grand port de l’ouest libyen, selon des communiqués officiels.

L’accord a été signé, dans cette ville située à 200 km à l’est de Tripoli, en présence du Premier ministre libyen Abdelhamid Dbeibah, de son homologue qatari Mohammed ben Abderrahmane Al-Thani et du vice-Premier ministre italien Antonio Tajani.

Le projet prévoit un investissement de 2,7 milliards de dollars dans l’extension du terminal portuaire de Misrata, afin de porter sa capacité de traitement à 4 millions de conteneurs par an, a indiqué le bureau du Premier ministre libyen.

Misrata, principal terminal non pétrolier du pays, assure 60 à 65% du trafic de conteneurs du pays.

Cet imposant projet dans la ville natale de M. Dbeibah intervient après des années d’instabilité dans un pays riche en ressources pétrolières mais en proie à de profondes divisions entre l’ouest d’un côté, et l’est contrôlé par le puissant maréchal Haftar.

Le projet associe l’Autorité de la zone franche de Misrata (MFZ) au fonds qatari Maha Capital Partners ainsi qu’à l’opérateur portuaire Terminal Investment Limited (TIL) du géant du transport maritime MSC, afin de « transformer le port de Misrata en une infrastructure moderne, performante et à forte capacité », ont indiqué ces entreprises dans un communiqué commun.

« Cet accord constitue le premier projet d’infrastructure majeur en partenariat public-privé en dehors du secteur énergétique libyen », ont-ils affirmé.

M. Dbeibah a précisé qu’il serait mis en oeuvre grâce à « un investissement direct étranger (…) sans alourdir le budget de l’Etat ».

L’objectif est que le terminal portuaire puisse à terme « générer des recettes d’exploitation annuelles de 600 millions de dollars » et créer « 8.400 emplois directs et 62.000 indirects », selon les services de M. Dbeibah.

La MFZ supervise « la première et plus grande zone franche du pays », créée en 2000, sur une superficie de 2.576 hectares pouvant être étendue jusqu’à 20.000 hectares.

Selon Muhsen Sigutri, président de la MFZ, la modernisation du terminal permettra de « doter Misrata d’infrastructures compétitives à l’échelle internationale capables de faire émerger de nouvelles activités et de renforcer la position de la Libye au sein des chaînes d’approvisionnement régionales et mondiales ».

Les Infos Mer de M&O

Un marathon au Pôle Sud ! (par Éric Chevreuil)

Une de mes blagues favorites, quand on me demande si j’ai vu des extra-terrestres en Antarctique, est de répondre que oui, car ils...

Un dimanche presque parfait (par Éric Chevreuil)

Les dimanches pour moi sont presque toujours les mêmes : réveil 05 h 00 du matin, lessive, petit déjeuner et journal de la...

Industrie navale : après une année 2025 « exceptionnelle », de sérieux défis à relever (par Energies de la Mer)

Les Rencontres de l’industrie navale organisées par le Gican — présidé par Pierre-Eric Pommellet et dirigé par Philippe Missoffe —, se sont tenues...

« La mer impose une vision à long terme » (Nathalie Mercier-Perrin) – Entretien avec Brigitte Bornemann (Energies de la Mer).

Présidente du Cluster Maritime Français depuis deux ans, Nathalie Mercier-Perrin s'apprête à présenter un document de référence intitulé "Pour une France maritime, une vision,...

RWE rafle 7 GW sur les 8,4 GW de « la plus grande vente aux enchères d’éoliennes offshore jamais organisée en Europe ».

  Par Jonathane Polier pour ENERGIES DE LA MER   Le gouvernement britannique a attribué une capacité record de 8,4 GW d'éoliennes en mer dans le...

La science au Pôle Sud

Le Pôle Sud est un endroit idéal pour faire de la recherche. L’air y est pur et clair (malgré les gaz d’échappement de...

Plus de lecture

M&O 289 - Décembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.