Lille accueille 24 migrants sauvés en Méditerranée par l’Alan Kurdi

« Nous en accueillerons d’autres la semaine prochaine, que la France s’est engagée à recevoir, recueillis par le navire Open Arms, qui vient d’accoster à Lampedusa après tant de difficultés », promet Martine Aubry (PS) dans un communiqué.

Les migrants de l’Alan Kurdi, sauvés en mer en juillet par le bateau d’une ONG allemande et débarqués à Malte, sont arrivés jeudi et seront logés dans une ancienne maison de retraite, en lien avec l’association La Sauvegarde du Nord, mandatée pour un an par l’Etat, précise la mairie. Un appel aux dons est lancé.

De l’été 2018 à juillet dernier, une quarantaine de réfugiés soudanais, sauvés par le navire humanitaire Aquarius, avaient été accueillis dans cette même résidence.

Selon La Sauvegarde du Nord qui les a accompagnés et qui s’est assurée qu’ils trouvent tous un logement, tous sont restés à Lille ou dans la région.

La moitié d’entre eux sont en fin de formation professionnelle ou ont trouvé un emploi, au parc Astérix dans l’Oise et dans des maraîchers, entre autres. Les autres, suivis par la mission locale, sont toujours en formation linguistique pour assimiler le français ou seront scolarisés à l’université à la rentrée.

En juillet, l’Alan Kurdi a sauvé plusieurs dizaines de migrants au large de la Libye lors de plusieurs secours. Ils ont ensuite débarqué à Malte en vue d’être répartis entre plusieurs pays européens.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.