Dans un communiqué, la préfecture précise que, » malgré l’état du navire, l’opération a pu être contrôlée du début à la fin « .
Mardi, dès 7 heures du matin (midi à Paris), le » Cosette » avait été pris en charge par un remorqueur de la Société Martiniquaise de Remorquage pour le conduire du port de Fort-de-France vers son point d’immersion.
» La mise en oeuvre de ces opérations délicates pour extraire le navire du Port, où il était amarré depuis 4 ans, s’est déroulée avec succès, grâce aux précautions prises et au professionnalisme des acteurs impliqués (capitainerie, pilote du port et société de remorquage) « , indique la préfecture de la Martinique.
Elle rappelle enfin que c’est après consultation des experts sur place devant le danger immédiat d’un naufrage du « Cosette » dans l’enceinte du Grand Port de la Martinique, et l’aggravation de l’état du navire que son immersion en urgence a été prise mardi matin.
La solution visant à transporter le « Cosette » sur un semi-submersible vers un chantier aux normes européennes pour le démanteler » n’a malheureusement pas pu être mise en oeuvre « , conclut le communiqué de la préfecture de la Martinique.