« Deux tentatives par des hackeurs chinois ont visé sans succès le réseau de distribution électrique près de Ladakh » (nord), a déclaré à la presse le ministre de l’Energie R.K. Singh à New Delhi.
L’Inde a déployé un système de défense afin de prévenir ces cyberattaques, a expliqué le ministre.
La veille, l’organisation basée aux Etats-Unis spécialisée dans le renseignement Recorded Future avait souligné que le réseau de distribution électrique indien avait fait l’objet d’au moins sept attaques au cours des derniers mois.
« Ces tentatives ont visé dans nord de l’Inde la zone proche de la frontière disputée sino-indienne à Ladakh », avait affirmé Recorded Future, qui avait transmis ses informations aux autorités indiennes.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Zhao Lijian, a de son côté nié que la Chine ait pu lancer de telles cyberattaques. « Nous ne soutiendrons jamais de telles activités », a-t-il déclaré.
Près d’un an et demi après des affrontements dans la région du Ladakh qui avaient fait au moins 20 morts parmi les soldats indiens et quatre côté chinois, l’Inde a renforcé sa défense le long de la frontière qui sépare l’Arunachal Pradesh du Tibet, une zone à haute tension avec la Chine.
Les deux nations nucléaires rivales envoient régulièrement des patrouilles dans les zones revendiquées ou contrôlées par l’autre. L’Inde accuse en outre la Chine d’établir des colonies permanentes proches de leur frontière.