L’Inde et l’Australie s’engagent à renforcer leurs liens en matière de défense

New Delhi, 10 mars 2023 (AFP) – Le Premier ministre australien Anthony Albanese et son homologue indien Narendra Modi se sont engagés vendredi à renforcer leurs liens en matière de défense à l’issue d’une rencontre diplomatique.

L’Australie et l’Inde, avec les Etats-Unis et le Japon, font partie du « Quad » (Quadrilateral security dialogue), une alliance stratégique informelle initiée en 2007 puis relancée en 2017 pour contrer l’influence militaire et économique de la Chine dans la région indo-pacifique.

Au cours de sa visite de quatre jours, M. Albanese a annoncé, à bord de l’INS Vikrant, le premier porte-avion de fabrication indienne, de nouveaux exercices militaires conjoints entre l’Inde et l’Australie.

« La coopération en matière de sécurité est un pilier important du partenariat stratégique global entre l’Inde et l’Australie », a déclaré vendredi M. Modi à la presse à l’issue d’une réunion avec son homologue australien.

Le Premier ministre australien a déclaré que des progrès « significatifs » et « ambitieux » avaient été réalisés avec l’Inde en matière de défense.

« Nous avons discuté de l’environnement sécuritaire mondial de plus en plus incertain et nous nous sommes engagés à renforcer le partenariat de défense et de sécurité entre l’Australie et l’Inde », a précisé M. Albanese.

La réunion de vendredi s’est tenue au lendemain de l’ouverture du quatrième test de cricket dans l’État de naissance de M. Modi, le Gujarat, auquel ont assisté les deux dirigeants.

M. Albanese quittera New Delhi dans la matinée de samedi et accueillera en Australie son homologue indien en mai, à l’occasion de la prochaine réunion du « Quad ».

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.