Un vaisseau de la marine iranienne a été déployé dans la nuit de mardi à mercredi à la demande d’un navire iranien ayant été heurté par le pétrolier Richmond Voyager, provoquant des dégâts matériels et blessant cinq de ses sept membres de son équipage, a indiqué l’agence officielle Irna en citant les services maritimes de la province d’Hormozgan (sud).
Le pétrolier battant pavillon des Bahamas « a ignoré les avertissements, a changé de trajectoire et est entré dans les eaux territoriales omanaises », a-t-elle ajouté, en indiquant que les autorités d’Oman avaient été prévenues.
Le communiqué iranien ne fait pas mention d’une intervention de la marine américaine qui, selon son commandement, a entraîné le départ du vaisseau iranien.
Le Commandement central des forces navales américaines (Navcent) a indiqué mercredi que l’USS McFaul avait répondu à un appel de détresse du Richmond Voyager, sur lequel les forces iraniennes avaient ouvert le feu à plusieurs reprises sans faire de victime.
Le Navcent a également annoncé s’être opposé mercredi à la saisie par l’Iran d’un autre pétrolier, le TRF Moss, battant pavillon des îles Marshall, dans les eaux internationales du golfe d’Oman. L’Iran n’a fait jeudi aucune allusion à ce navire.
Les incidents se sont multipliés dans les eaux du Golfe, zone maritime cruciale pour le transport mondial du pétrole, depuis qu’en 2018 les Etats-Unis se sont retirés de l’accord international destiné à limiter le programme nucléaire iranien, réimposant des sanctions à la République islamique visant notamment son secteur pétrolier.
L’armée iranienne avait saisi fin avril dans le golfe d’Oman un pétrolier battant pavillon des îles Marshall à destination des Etats-Unis, avant de saisir une semaine plus tard un pétrolier battant pavillon du Panama qui transitait dans le détroit d’Ormuz.