« L’Iran se tient prêt pour un dialogue basé sur le respect et les intérêts mutuels – mais s’il on le pousse, il se défendra et répondra comme jamais! », dit le message posté en réaction à une prise de parole de Donald Trump sur son réseau Truth Social.
« Espérons que l’Iran acceptera rapidement de +s’asseoir à la table+ et de négocier un accord juste et équitable – PAS D’ARMES NUCLÉAIRES », a écrit le président américain, menaçant d’une attaque « bien pire » que les frappes américaines en juin dernier contre des sites nucléaires iraniens.
Le post de la mission iranienne fait également référence aux guerres en Afghanistan et en Irak qui ont « gaspillé plus de 7.000 milliards de dollars et causé la mort de plus de 7.000 Américains ».
Les tensions entre les Etats-Unis et l’Iran sont au plus haut depuis que Téhéran a réprimé dans le sang les manifestations d’ampleur qui se sont tenues au début d’année dans le pays.
Washington a renforcé sa présence dans le Golfe en y envoyant le porte-avions Abraham Lincoln et son escorte, dont l’armée américaine a annoncé lundi l’arrivée sur place.
Evoquant une « armada massive », Donald Trump a affirmé qu’il s’agissait d' »une flotte plus importante (…) que celle envoyée au Venezuela », en référence à l’important dispositif militaire déployé depuis cet été dans les Caraïbes.
« Comme dans le cas du Venezuela (où les Etats-Unis ont capturé le président Nicolas Maduro début janvier, NDLR), elle est prête, disposée et capable d’accomplir rapidement sa mission, avec rapidité et violence si nécessaire », a-t-il ajouté.
Les autorités iraniennes avaient signalé qu’un canal de communication avait été ouvert avec Washington, mais le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a estimé mercredi que, pour négocier, les Américains allaient devoir « cesser les menaces, les demandes excessives ».
pel/pno




