Livraison du Mistral à la Russie: François Hollande prendra sa décision fin octobre

« J’ai considéré qu’il n’était pas possible de livrer le premier bâtiment à la fin du mois d’octobre alors même qu’il y avait la preuve que des militaires russes pouvaient être engagés en Ukraine », a déclaré M. Hollande.

Il a rappelé les conditions posées à une telle livraison: « Qu’il y ait un cessez-le-feu et un accord politique suffisamment avancé ». « Je prendrai donc ma décision à la fin du mois d’octobre en fonction de cette situation », a-t-il indiqué.

Un cessez-le-feu a été signé entre Kiev et les rebelles prorusses vendredi à Minsk et il devait entrer en vigueur à 15H00 GMT. Aucune précision n’a été donnée sur la durée du cessez-le feu qui constitue un succès pour les séparatistes et la Russie, dans la mesure où il est susceptible d’entériner la perte pour Kiev de plusieurs villes de l’est de l’Ukraine après l’avancée victorieuse ces dernières semaines des rebelles, aidés sur le terrain par des militaires russes sur place, selon les Occidentaux.

axr/jeb/eb

STX OFFSHORE & SHIPBUILDING

Voir les autres articles de la catégorie

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.