Loire-Atlantique: la suspicion de pollution au large de la Turballe « finalement pas confirmée »

Nantes, 18 août 2023 (AFP) – La « suspicion de pollution » aux hydrocarbures au large de la Turballe (Loire-Atlantique) signalée jeudi n’est « finalement pas confirmée », a annoncé vendredi la préfecture maritime de l’Atlantique dans un communiqué.

« Par conséquent, les arrêtés qui avaient été pris, notamment par les communes de la Turballe et du Croisic ont été levés », selon le communiqué.

Jeudi, la préfecture de Loire-Atlantique avait fait état d’une « irisation » de l’eau au large de la Turballe et annoncé que la mairie allait prendre un arrêté d’interdiction de baignade. Les paludiers avaient été enjoints de prendre des « mesures de vigilance et de sauvegarde durant 24 heures ».

Les recherches effectuées « ont permis de constater une simple efflorescence planctonique (+bloom+) à proximité des plages de la Turballe », précise le communiqué diffusé vendredi, évoquant « un phénomène naturel sans risque pour l’environnement ».

Située à une vingtaine de kilomètres de Saint-Nazaire, la Turballe est à la fois un port de pêche et une station balnéaire.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.