« Mon message à la Russie et à Poutine est celui-ci: on vous voit. On sait ce que vous faites. Et si le Yantar se dirige vers le sud cette semaine, nous sommes prêts », a déclaré le ministre lors d’une conférence de presse.
Il a précisé que le Yantar se trouvait désormais à la limite des eaux britanniques au nord de l’Ecosse et qu’il avait pour la première fois dirigé ses lasers vers des pilotes d’avions de la Royal Air Force surveillant ses activités.
« C’est la deuxième fois cette année qu’il est entré dans les eaux britanniques », a souligné John Healey.
« Il fait partie d’une flotte russe conçue pour mettre en danger et compromettre nos infrastructures sous-marines et celles de nos alliés », a poursuivi le ministre. Il s’agit « d’un programme russe (…) visant à développer des capacités permettant d’assurer la surveillance en temps de paix et le sabotage en temps de conflit », a-t-il ajouté.
Le 22 janvier, John Healey avait déjà mis en garde Vladimir Poutine après la détection de ce « navire espion russe » dans la Manche puis la Mer du Nord par la Royal Navy, qui avait déployé des navires pour le surveiller.




