« Nous sommes profondément préoccupés par la situation toujours en évolution à Palma, où des attaques armées ont commencé le 24 mars, tuant des dizaines de personnes, dont certaines tentaient de fuir un hôtel où elles s’étaient réfugiées », a-t-il ajouté.
« Nous continuons de nous coordonner étroitement avec les autorités sur le terrain pour fournir une assistance aux personnes touchées par la violence », a ajouté le porte-parole, en soulignant que l’ONU, « solidaire », apportait son « appui au gouvernement mozambicain dans ses efforts pour protéger les civils, rétablir la stabilité et traduire en justice les auteurs de ces actes odieux ».
Palma, tombée aux mains de groupes jihadistes après une attaque revendiquée lundi par le groupe Etat islamique, était lundi transformée en ville fantôme tandis que des milliers de civils continuaient à fuir par tous les moyens.
L’EI a affirmé contrôler la ville et revendiqué l’attaque survenue à seulement une dizaine de kilomètres d’un mégaprojet gazier de plusieurs milliards d’euros piloté par le groupe français Total.
prh/rle