Le voyage vers son nouveau lieu de détention, qui a duré 20 jours, était « assez fatigant », a-t-il déclaré sur X (ex-Twitter).
« Mais je suis dans un bon état d’esprit, tel un Père Noël », a ajouté Alexeï Navalny, faisant référence à sa « barbe » qui a poussé pendant ce long trajet ainsi qu’à ses nouveaux habits d’hiver adaptés aux températures polaires.
« Quoi qu’il en soit, ne vous inquiétez pas pour moi. Je vais bien. Je suis soulagé d’être enfin arrivé », a-t-il dit.
Ses proches ont annoncé lundi avoir retrouvé sa trace dans une colonie pénitentiaire de Kharp, en Iamalo-Nénétsie, une région reculée du Nord de la Russie. Elle se trouve au-delà du cercle polaire arctique et plusieurs colonies pénitentiaires y sont situées.
Charismatique militant anticorruption et ennemi numéro un de Vladimir Poutine, Alexeï Navalny, 47 ans, purge une peine de 19 ans de prison pour « extrémisme ». Il avait été arrêté en janvier 2021 à son retour de Russie d’une convalescence en Allemagne pour un empoisonnement qu’il impute au Kremlin.
Il avait disparu début décembre de la colonie pénitentiaire de la région de Vladimir, à 250 kilomètres à l’est de Moscou, où il était jusque-là détenu, ce qui signifiait son probable transfert vers un autre établissement.
Alexeï Navalny a indiqué être arrivé dans sa nouvelle colonie pénitentiaire samedi soir, au terme d’un voyage discret et « à l’itinéraire si étrange » qu’il ne pensait pas être retrouvé par ses proches avant la mi-janvier.
« C’est pour cela que j’ai été surpris quand la porte de la cellule s’est ouverte hier et qu’on m’a dit: +un avocat est là pour toi+ », a-t-il raconté, se disant reconnaissant du « soutien » exprimé.
En Occident, sa disparition a provoqué une inquiétude pas tout à fait apaisée par sa réapparition dans une région très reculée.
Les Etats-Unis se sont dits lundi « profondément inquiets » des « conditions de détention » d’Alexeï Navalny, exigeant sa libération.
Selon l’un des proches collaborateurs de l’opposant, Ivan Jdanov, il est détenu dans « l’une des colonies les plus septentrionales et les plus éloignées » de Russie, où les conditions sont « difficiles ».
bur/blb