L’opposante Ioulia Navalnaïa appelle à poursuivre la lutte pour une Russie « libre et pacifique »

Varsovie, 16 fév 2025 (AFP) – L’opposante russe Ioulia Navalnaïa, veuve d’Alexeï Navalny, a appelé ses partisans à poursuivre la lutte pour une Russie « libre et pacifique », un an après la mort en prison du principal détracteur du président Vladimir Poutine.

« Nous savons pourquoi nous combattons : une Russie du futur, libre, pacifique et belle, celle dont rêvait Alexeï, est possible. Faisons tout pour que son rêve se réalise », a déclaré Mme Navalnaïa, dans une vidéo diffusée dimanche par son équipe.

« Chacun peut faire quelque chose : manifester, écrire aux prisonniers politiques, faire changer d’avis ses proches, se soutenir les uns les autres », a-t-elle détaillé, en appelant à ne pas douter que « le bien l’emportera ».

Ioulia Navalnaïa, qui a repris les rênes du mouvement du défunt opposant, doit participer dans la journée à un événement à Berlin, dans le cadre de commémorations prévues dans plusieurs pays.

« Alexeï inspire des gens dans le monde entier. Ils comprennent que notre pays, ce n’est pas seulement la guerre, la corruption et la répression », a-t-elle affirmé dans la vidéo publiée dimanche.

Mme Navalnaïa a également accusé Vladimir Poutine de chercher à « effacer de notre mémoire le nom d’Alexeï, de cacher la vérité sur son meurtre et de nous forcer à la résignation ».

« Mais il n’y parviendra pas. La douleur que nous ressentons nous rend plus forts et cette année a montré que nous sommes plus forts que nous ne le pensions », a-t-elle assuré, en appelant à prendre exemple sur « le courage », « le sens de l’humour » et la capacité de son défunt mari « à aimer notre pays pour de vrai ».

Charismatique militant anticorruption et ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, M. Navalny avait été déclaré « extrémiste » par la justice russe.

Evoquer en public l’opposant ou son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), sans préciser qu’ils ont été décrétés « extrémistes », expose les contrevenants à de lourdes sanctions.

Cette menace reste en vigueur malgré sa mort dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique le 16 février 2024. Ses alliés affirment qu’il a été tué en détention.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.