« Nous savons pourquoi nous combattons : une Russie du futur, libre, pacifique et belle, celle dont rêvait Alexeï, est possible. Faisons tout pour que son rêve se réalise », a déclaré Mme Navalnaïa, dans une vidéo diffusée dimanche par son équipe.
« Chacun peut faire quelque chose : manifester, écrire aux prisonniers politiques, faire changer d’avis ses proches, se soutenir les uns les autres », a-t-elle détaillé, en appelant à ne pas douter que « le bien l’emportera ».
Ioulia Navalnaïa, qui a repris les rênes du mouvement du défunt opposant, doit participer dans la journée à un événement à Berlin, dans le cadre de commémorations prévues dans plusieurs pays.
« Alexeï inspire des gens dans le monde entier. Ils comprennent que notre pays, ce n’est pas seulement la guerre, la corruption et la répression », a-t-elle affirmé dans la vidéo publiée dimanche.
Mme Navalnaïa a également accusé Vladimir Poutine de chercher à « effacer de notre mémoire le nom d’Alexeï, de cacher la vérité sur son meurtre et de nous forcer à la résignation ».
« Mais il n’y parviendra pas. La douleur que nous ressentons nous rend plus forts et cette année a montré que nous sommes plus forts que nous ne le pensions », a-t-elle assuré, en appelant à prendre exemple sur « le courage », « le sens de l’humour » et la capacité de son défunt mari « à aimer notre pays pour de vrai ».
Charismatique militant anticorruption et ennemi politique numéro un de Vladimir Poutine, M. Navalny avait été déclaré « extrémiste » par la justice russe.
Evoquer en public l’opposant ou son organisation, le Fonds de lutte contre la corruption (FBK), sans préciser qu’ils ont été décrétés « extrémistes », expose les contrevenants à de lourdes sanctions.
Cette menace reste en vigueur malgré sa mort dans des circonstances troubles dans une prison de l’Arctique le 16 février 2024. Ses alliés affirment qu’il a été tué en détention.