Lorient: Parly et son homologue grec en visite chez Naval Group

Lorient, 13 jan 2022 (AFP) – Le ministre grec de la Défense, Nikos Panagiotopoulos, et son homologue française, Florence Parly, ont visité jeudi le chantier Naval Group à Lorient où vont être construites les trois frégates commandées par Athènes à la France.

« Nous sommes honorés de la confiance que la Grèce nous apporte », a déclaré Mme Parly à propos de la commande de ces trois frégates de défense et d’intervention (FDI), à laquelle s’ajoute une quatrième en option. « Ici, sur ce chantier, se construira bientôt une part de la sécurité grecque » ainsi qu' »une part de la défense européenne », a-t-elle dit.

« Avec la Grèce, cette volonté de bâtir l’Europe de demain, n’est pas un vain mot. C’est une réalité qui se traduit par des actes », a poursuivi Mme Parly, évoquant l’acquisition par la Grèce de 18 avions Rafale il y a un an et de ces FDI, des frégates de combat dernière génération, « qui vont être complétés par six avions Rafale supplémentaires », a-t-elle dit. Elle s’est réjouie « de l’arrivée de ces six premiers avions en Grèce dès la semaine prochaine. ».

« C’est la responsabilité des Européens, d’être solidaires entre eux. Une solidarité qui s’incarne au sein de l’Union Européenne », a-t-elle ajouté.

De son côté, le ministre grec a estimé que le contrat pour les FDI devrait être formellement signé prochainement après l’achèvement du parcours procédural. « Mon estimation est que, en mars, avril au plus tard, nous pourrons signer », a dit M. Panagiotopoulos, rendant hommage à « la coopération de la partie française » dans ce dossier.

La première FDI destinée à la Grèce sera livrée en 2025.

M. Panagiotopoulos et Mme Parly participent à Brest à une réunion informelle des ministres de La Défense et des Affaires étrangères européens qui se termine vendredi.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.