L’UE durcit son interdiction des produits dérivés du phoque

L’UE interdit depuis 2009 le commerce de tout ce qui est produit à partir de phoques, aussi bien les vêtements que la nourriture, dans un souci affiché de protéger le bien-être de ces animaux.

Elle avait cependant jusqu’ici accordé deux dérogations acceptant que la communauté inuit et d’autres communautés autochtones puissent continuer à vendre ces produits et autorisant le commerce de produits issus de la chasse quand celle-ci visait à protéger les stocks de pêche.

C’est à cette seconde exception que met fin le vote mardi d’un texte qui a déjà été approuvé par les Etats membres de l’UE. Ces nouvelles règles plus strictes, qui doivent encore être formellement adoptées par le Conseil de l’UE, seront applicables à partir de la mi-octobre.

L’interdiction par l’UE du commerce des produits dérivés du phoque avait été contestée au sein de l’Organisation mondiale du Commerce (OMC) par la Norvège et le Canada, conduisant l’OMC à demander en 2014 à l’Europe de clarifier ses dérogations.

Le texte adopté mardi à Strasbourg par les eurodéputés (631 voix pour, 31 contre, 33 abstentions) a confirmé la dérogation accordée à la communauté inuit et aux autres communautés autochtones, en précisant ses conditions.

Ces communautés seront autorisées à vendre des produits dérivés du phoque dans l’UE dès lors que leurs méthodes de chasse tiennent notamment compte du bien-être de l’animal.

« Les députés ont fait ce qu’il fallait faire aujourd’hui (mardi) en se prononçant pour le bien-être de l’animal et la morale publique de l’UE », s’est félicitée dans un communiqué l’ONG de protection des animaux Humane Society International.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.