« Nous sommes inquiets de l’arraisonnement forcé du bateau de pêche lituanien +Juros Vilkas+ par des garde-frontière russes dans les eaux internationales de la Mer de Barents le 18 septembre », a indiqué dans un communiqué un porte-parole de la chef de la diplomatie européenne Catherine Ashton.
Cet incident a été « suivi par la détention du navire et de son équipage, ainsi que par le tractage contraint » du bateau jusqu’au port de Mourmansk (nord-ouest de la Russie), selon la même source.
Près de trente marins du Juros Vilkas, dont des Lituaniens et des Russes, sont toujours retenus en Russie, qui leur reproche de s’être illégalement rendus dans ses eaux territoriales.
« L’Union européenne appelle la Russie à respecter ses obligations internationales et à immédiatement relâcher le navire. L’UE appelle également la Russie à s’abstenir de toute action qui contreviendrait à la Convention des Nations unies sur le droit de la Mer vis-à-vis de bateaux de pêche battant pavillon d’un pays membre de l’UE », a poursuivi le porte-parole.
Le sujet a été abordé avec l’ambassadeur russe auprès de l’UE, a-t-il ajouté.