« Il s’agit du plus gros échange (avec Moscou) depuis le début de l’invasion russe », a déclaré sur Telegram la Direction principale du renseignement, rattachée au ministère de la Défense ukrainien, sans donner plus de détails sur le lieu et la date de l’opération.
« Parmi eux se trouvent 43 militaires du régiment Azov », une unité intégrée depuis plusieurs années à l’armée ukrainienne mais que Moscou qualifie de « nazie », a ajouté le service de renseignement ukrainien.
Ils ont été échangés avec 52 autres militaires qui se trouvaient également dans l’aciérie Azovstal à Marioupol au moment de l’assaut russe.
« La plupart » des prisonniers échangés « sont grièvement blessés », « par balles ou des éclats d’obus », mais souffrent aussi « de brûlures, de fractures », selon la même source.
« Ils reçoivent tous des soins – médicaux et psychologiques », a ajouté la Direction principale du renseignement ukrainien, qui avait annoncé mardi la libération de 17 prisonniers dans le cadre d’un autre échange avec la Russie.
Kiev et Moscou ont procédé à plusieurs échanges de prisonniers depuis le début de l’invasion russe de l’Ukraine le 24 février.
Le dernier en date annoncé officiellement avant ces deux échanges avait eu lieu début mai et concernait 41 Ukrainiens.
Les deux pays ont également procédé mi-juin à un échange de corps de soldats tués, qui a permis à l’Ukraine de récupérer les dépouilles de 64 défenseurs de l’aciérie d’Azovstal à Marioupol.