« Si l’UE et l’Ukraine unissent leurs forces pour garantir la sécurité de ce corridor (en mer Noire), celui-ci pourra fonctionner à pleine capacité », a déclaré le ministre ukrainien des Affaires étrangères, Dmytro Kouleba, lors d’une conférence de presse.
M. Kouleba s’exprimait en marge d’une rencontre des ministres des Affaires étrangères de l’UE à Kiev, une première pour signifier leur soutien à l’Ukraine face à Moscou.
Selon le ministre ukrainien, les participants ont évoqué la question des céréales de manière « très détaillée », saluant le fait que « tout le monde fait des efforts » à ce sujet.
« Un corridor maritime par lequel les céréales ukrainiennes peuvent être exportées vers le monde sans l’implication de la Russie est possible », a plaidé M. Kouleba.
L’Ukraine, grand producteur mondial de produits agricoles, a exporté pendant près d’un an des millions de tonnes de céréales via la mer Noire malgré la guerre, à la faveur d’un accord avec Moscou.
La Russie, autre producteur majeur de céréales et d’engrais, s’est retirée en juillet de cet accord en dénonçant les entraves à ses propres exportations du fait des sanctions occidentales. Moscou a également menacé les navires naviguant en mer Noire et bombardé les ports ukrainiens.
La question des céréales a aussi provoqué une brouille entre l’Ukraine et plusieurs pays d’Europe orientale qui ont imposé des restrictions afin de protéger leurs agriculteurs de la chute des prix, en particulier la Pologne.
La Pologne, l’un des principaux soutiens de l’Ukraine mais dont le ministre était absent lundi de la rencontre de l’UE à Kiev, a même menacé d’arrêter de fournir des armes du fait de ce désaccord.