L’Ukraine appelle l’Otan à développer une stratégie pour la mer Noire

Bucarest, 13 avr 2023 (AFP) – Le ministre ukrainien des Affaires étrangères a appelé jeudi les occidentaux à faire de la mer Noire une « mer de l’Otan », un an après la destruction du navire amiral russe Moskva.

« Il est temps d’élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées » et de faire de la mer Noire « ce que la mer Baltique est devenue: une mer de l’Otan », a déclaré Dmytro Kouleba à l’ouverture d’une conférence en Roumanie.

« Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva » et « d’autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires », a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé depuis l’Ukraine.

Le Moskva a coulé à la mi-avril de l’année dernière à la suite d’une explosion à bord, selon le Kremlin. L’Ukraine a déclaré que ses forces armées l’avaient frappé avec des missiles.

Dmytro Kouleba a également demandé à l’Otan « de montrer qu’il existe un plan clair sur quand et comment l’Ukraine y entrera » à l’occasion de son prochain sommet qui se tient à Vilnius, en Lituanie, en juin.

La Roumanie et l’Ukraine organisent mercredi et jeudi à Bucarest la première conférence sur la sécurité de la mer Noire de la Plateforme internationale de Crimée, un mécanisme visant à « désoccuper la Crimée et à rétablir la sécurité de la mer Noire », selon le gouvernement ukrainien.

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.