« Il est temps d’élaborer un réseau de sécurité global pour toutes les nations de la région menacées » et de faire de la mer Noire « ce que la mer Baltique est devenue: une mer de l’Otan », a déclaré Dmytro Kouleba à l’ouverture d’une conférence en Roumanie.
« Aujourd’hui, c’est le premier anniversaire du naufrage du croiseur Moskva » et « d’autres navires de guerre russes connaîtront le même sort avec le soutien de nos amis et partenaires », a-t-il ajouté dans un message vidéo adressé depuis l’Ukraine.
Le Moskva a coulé à la mi-avril de l’année dernière à la suite d’une explosion à bord, selon le Kremlin. L’Ukraine a déclaré que ses forces armées l’avaient frappé avec des missiles.
Dmytro Kouleba a également demandé à l’Otan « de montrer qu’il existe un plan clair sur quand et comment l’Ukraine y entrera » à l’occasion de son prochain sommet qui se tient à Vilnius, en Lituanie, en juin.
La Roumanie et l’Ukraine organisent mercredi et jeudi à Bucarest la première conférence sur la sécurité de la mer Noire de la Plateforme internationale de Crimée, un mécanisme visant à « désoccuper la Crimée et à rétablir la sécurité de la mer Noire », selon le gouvernement ukrainien.