« Les services de sécurité ukrainiens mènent une opération spéciale d’ampleur visant à détruire des bombardiers ennemis » loin du front en Russie, a indiqué cette source, disant que plus de 40 appareils avaient été touchés.
Cette source a affirmé que l’attaque avait visé les aérodromes de Diaguilevo, Olenia, Ivanovo et Belaïa.
Celui d’Olenia est situé dans la région de Mourmansk, dans l’Arctique russe, à près de 1.900 kilomètres de l’Ukraine.
La source ukrainienne a affirmé qu’un incendie s’était déclaré dans l’aérodrome de Belaïa, dans la région d’Irkoutsk en Sibérie orientale, à plus de 4.200 kilomètres de l’Ukraine.
Elle a joint une vidéo censée montrer cet aérodrome et dans laquelle on peut voir plusieurs appareils en flammes, des panaches de fumée noire s’en élevant.
L’AFP n’est pas en mesure de vérifier ces affirmations de façon indépendante.
Le gouverneur de la région d’Irkoutsk, Igor Kobzev, a néanmoins évoqué dimanche une « attaque de drones » contre le village de Sredniï, juste à côté de la base de Belaïa.
« C’est la première attaque de ce type en Sibérie », a-t-il dit, appelant la population à ne pas « céder à la panique ».
Il a publié une vidéo, semblant avoir été enregistrée par des habitants, montrant un drone dans le ciel et un important nuage de fumée grise au loin.
Le gouverneur de la région de Mourmansk, Andreï Tchibis, a affirmé que des « drones ennemis » se trouvaient dans le ciel et que la défense antiaérienne fonctionnait.
La Russie annonce quasi quotidiennement intercepter des drones ukrainiens lancés contre son territoire, en réponse à l’invasion de l’Ukraine, mais il est rare qu’ils parviennent à frapper aussi loin en profondeur du pays.
La source au sein des services de sécurités ukrainiens a indiqué que les appareils frappés étaient utilisés pour « bombarder les villes ukrainiennes chaque nuit ».