« Tous les navires naviguant dans les eaux de la mer Noire en direction des ports maritimes de la Russie et des ports maritimes ukrainiens situés sur le territoire temporairement occupé par la Russie pourront être considérés par l’Ukraine comme transportant des marchandises militaires avec tous les risques associés », a mis en garde le ministère ukrainien de la Défense dans un communiqué.
Le ministère a également « interdit » dès jeudi la navigation dans le secteur nord-est de la mer Noire et le détroit de Kertch au large de la Crimée, péninsule ukrainienne annexée par la Russie en 2014.
Cette mise en garde fait suite à celle émise mercredi par la Russie, qui a dit considérer dès jeudi les navires à destination des ports ukrainiens en mer Noire comme « transportant potentiellement des cargaisons militaires ».
La flotte ukrainienne a été presque totalement dévastée par l’invasion russe, mais Kiev a attaqué à plusieurs reprises des navires russes en mer Noire à l’aide de drones navals. L’armée ukrainienne revendique aussi d’avoir coulé en 2022 le croiseur russe Moskva à l’aide de missiles anti-navires.
Les tensions se sont ravivées en mer Noire depuis l’abandon cette semaine par Moscou de l’accord sur les exportations de céréales ukrainiennes, crucial pour l’alimentation mondiale.
Cet accord, négocié sous l’égide de la Turquie et l’ONU, avait permis aux cargos chargés de céréales de quitter les ports ukrainiennes via des couloirs maritimes protégés.