« L’attaque, qui visiblement venait d’un pays étranger, s’est produite en milieu de matinée. Elle aurait pu faire de gros dégâts si le système de surveillance n’avait pas déclenché l’alerte immédiatement, ce qui a permis de couper tout le réseau », a expliqué la direction de cette université qui compte le plus grand nombre d’étudiants en France (80.000).
« Un plan de reprise de l’activité va commencer mercredi soir, avant une remise en route des services très progressive jeudi », ajoute-t-elle.
Les cours ne sont pas perturbés mais certains services n’ont de facto plus d’outil de travail.
La justice n’a pas été saisie à ce stade mais le sera si un vol de données est constaté.
Plusieurs institutions, des mairies comme Lille ou Rouen ou des hôpitaux comme à Brest, ont été victimes de cyberattaques ces derniers mois.
Une autre attaque émanant de pirates informatiques pro-russes avait visé ce printemps les sites internet de plusieurs mairies françaises. Les hackeurs ont par exemple diffusé en cyrillique sur le site de Bry-sur-Marne des « messages de propagande prorusse, à savoir +Respectez la Russie ! Sinon nous continuerons à vous faire la guerre+ », avait indiqué la préfecture du Val-de-Marne début mai.