Maersk, qui avait acheté trois champs d’hydrocarbures au sud-coréen SK Energy pour 2,4 milliards de dollars en 2011, a dit les valoriser désormais à 600 millions de dollars. Il avait entre-temps cédé pour 100 millions de dollars d’actifs.
« Les forages d’évaluation menés nous ont amenés au minimum de nos attentes initiales et une incidence supplémentaire de coûts accrus de développement et de la baisse des cours du pétrole doit être prévue », a expliqué le groupe dans un communiqué.
AP Moeller-Maersk a cependant maintenu ses prévisions d’un « profit sous-jacent d’environ quatre milliards de dollars et un résultat pour le groupe nettement supérieur à celui de l’année précédente ».
Maersk a dit ne plus être intéressé par l’acquisition de nouvelles activités au Brésil, ni par le fait d’y être opérateur principal.
« Le rachat à SK Energy a été effectué à une époque où les perspectives pour le secteur pétrolier et les cours étaient plus positives qu’aujourd’hui », a déclaré le directeur général Nils Andersen.
nsb/hh/mml
A.P. MOELLER-MAERSK