Maersk fait mieux au 2T et maintient ses prévisions pour 2019

Au deuxième trimestre, Maersk est repassé dans le vert avec un bénéfice net de 141 millions de dollars (126,5 millions d’euros) contre une perte de 2 millions de dollars un an plus tôt.

Le groupe a enregistré une hausse globale de ses résultats sur un an grâce à une augmentation de ses prix et une meilleure gestion de son activité, permettant de réduire les coûts.

« Le prix unitaire s’est amélioré de 3,5%, grâce à un meilleur réseau, permettant ainsi d’améliorer les échéanciers et de réduire la consommation de carburant », a fait savoir le groupe.

D’avril à juin, l’Ebitda a bondi de 54% sur un an, à 1,36 milliard de dollars, et le bénéfice net sous-jacent –indicateur privilégié de Maersk qui exclut les cessions, acquisitions et dépréciations– a été multiplié par près de 9, à 134 millions.

Le chiffre d’affaires a lui aussi progressé, mais plus timidement, de 0,5%, à 9,6 milliards de dollars. L’année dernière, ce chiffre avait été tiré par l’acquisition de son concurrent allemand Hamburg Süd pour 3,7 milliards d’euros.

La Bourse a salué ces résultats: dans les premiers échanges à Copenhague, l’action du géant danois gagnait 3,2% à 7,2 couronnes, dans un marché en hausse (+0,8%).

« Nous maintenons nos prévisions pour 2019, tandis que l’environnement macroéconomique continue d’être sujet à d’importantes incertitudes », a noté le directeur général, Søren Skou, cité dans le rapport trimestriel.

Le contexte de guerre commerciale entre les Etats-Unis et la Chine, ainsi que les incertitudes liées au Brexit inquiètent Maersk.

Le groupe prévoit un excédent brut d’exploitation (Ebitda) de 5 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année.

Depuis la vente en 2017 de sa division pétrolière à Total, Maersk a entrepris une importante restructuration visant à se recentrer sur le transport et la logistique.

Il a vendu en mars ses actions dans le groupe pétrolier et gazier français, ce qui lui permet d’afficher une trésorerie épanouie.

En avril, la filiale de forage du géant danois a fait son entrée à la Bourse de Copenhague, permettant au groupe de s’approcher d’un désengagement total du secteur de l’énergie.

Peinant à vendre cette filiale à un autre acteur dans un secteur para-pétrolier toujours en surcapacité, le mastodonte danois avait décidé de l’introduire en Bourse.

hdy/fc

A.P. MOELLER-MAERSK

TOTAL

Les Infos Mer de M&O

Au cœur de la station Amundsen Scott

Le C-130 de McMurdo n’a eu de cesse de reporter son départ à cause de la météo. Finalement, il est parti à 21h00...

La station Amundsen-Scott

La station américaine Amundsen-Scott est l’habitation terrestre la plus au sud de notre planète, et non, nous n’y vivons pas la tête en...

La Fondation Jacques Rougerie missionnée pour construire le premier musée de Tuvalu

À l’occasion de la COP30, un projet inédit et hautement symbolique a été dévoilé au Climate Mobility Pavilion : la création d’un Musée pour Tuvalu, conçu pour préserver la mémoire, l’identité et le patrimoine d’un pays menacé par la montée des eaux. Au cœur de cette initiative mondiale : la Fondation Jacques Rougerie – Académie des Beaux-Arts, reconnue pour son expertise unique en architecture biomimétique et océanique.

15 novembre 1634 : premier règlement de discipline de la Marine par le cardinal de Richelieu

Dès que la capitulation de la Rochelle, en 1628, eut délivré le cardinal de Richelieu de son principal souci, il résolut de créer...

Carine Tramier, Présidente du Corimer : « Innover, c’est s’adapter et transformer la contrainte en opportunité ! » Les Grands fonds marins – 1

Où en sommes-nous ? L'innovation, pour l'industrie navale et maritime, est un moteur de l'innovation. Pour les grands fonds, l'acquisition des connaissances sur les...

Francis Vallat, membre de l’Académie de Marine : « avec l’intelligence artificielle, on danse sur un volcan ».

Cette tribune paraît simultanément à la Une du magazine Marine & Océans et d’Opinion Internationale. ---- Engagé dans le monde maritime depuis plus de cinquante ans, dont...

Plus de lecture

M&O 288 - Septembre 2025

Colloque Souveraine Tech du 12 sept 2025

Alors qu'il était Premier Consul, Napoléon Bonaparte déclara le 4 mai 1802 au Conseil d'État, "L’armée, c’est la nation". Comment ce propos résonne t-il à un moment de notre histoire où nous semblons comprendre à nouveau combien la nation constitue et représente un bien à défendre intelligemment ? Par ailleurs, si la technologie est le discours moral sur le recours aux outils et moyens, au service de qui ou de quoi devons-nous aujourd'hui les placer à cette fin, en de tels temps incertains ? Cette journée face à la mer sous le regard de Vauban sera divisée en tables rondes et allocutions toniques.

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.