Maersk profite de la surchauffe du transport maritime au 2T et renforce ses investissements

Copenhague, 6 août 2021 (AFP) – Le géant danois du transport maritime AP Møller-Maersk a publié vendredi des résultats en nette hausse au deuxième trimestre, portés par l’envolée de la demande et des prix du fret, et le groupe annonce avoir acquis deux entreprises spécialisées dans le e-commerce, évaluées à près d’un milliard de dollars.

« Maersk a continué à afficher une croissance et une rentabilité solides, avec une nouvelle performance record marquant le 12e trimestre consécutif de progression des bénéfices d’une année sur l’autre », s’est félicité le PDG de l’armateur, Søren Skou.

Entre avril et juin, le bénéfice net a bondi à 3,71 milliards de dollars (environ 3,14 milliards d’euros), contre un profit de 427 millions un an plus tôt, a indiqué le premier transporteur mondial de conteneurs dans son rapport financier.

Soit 30% de plus que pour l’ensemble de l’année 2020, déjà marquée par un bond des bénéfices grâce la surchauffe du secteur liée à la crise du coronavirus à partir du second semestre.

Les analystes s’attendaient en moyenne à un bénéfice net moindre, autour de 3,4 milliards, selon Factset.

Le chiffre d’affaires, déjà annoncé de façon préliminaire lundi lors d’une révision à la hausse des objectifs 2021, a lui progressé de 58% par rapport au deuxième trimestre 2020, à 14,2 milliards de dollars, là où les analystes tablaient sur 14,1 milliards.

« Nos bénéfices et nos flux de trésorerie nous permettent d’accélérer encore notre transformation, d’investir dans la croissance de l’entreprise, notamment par le biais d’acquisitions ciblées », a déclaré Søren Skou, cité dans le rapport.

Pour répondre à ces attentes, le Danois a annoncé vendredi l’acquisition de du Nord-américain Visible Supply Chain Management, dont la valeur d’entreprise est estimée à 838 millions de dollars, et de B2C Europe (86 millions de dollars), afin « d’accélérer la croissance de notre logistique, en particulier dans le domaine du commerce en ligne ».

– Prévisions relevées –

Depuis mi-2020 et notamment depuis la fin de l’année dernière, la demande de transport maritime, qui avait fléchi au début de la crise du coronavirus, s’est traduite par un très fort rebond.

A la hausse de la demande, s’ajoute la nécessité pour les entreprises de reconstituer leurs stocks, qui ont été en grande partie épuisés l’an dernier lorsque les échanges ont été quasiment mis à l’arrêt par la pandémie de Covid-19.

Conséquence: le transport de marchandises, et en particulier le fret maritime, peine à répondre aux besoins, entraînant une pénurie de conteneurs et une hausse des coûts de transport.

Sur la période avril-juin 2021, les volumes du transport maritime ont augmenté de 15% et les taux de fret moyens ont progressé de 59% par rapport à la même période l’année précédente, en plein Covid, précise Maersk.

Fort de cette bonne situation, le Danois avait annoncé plus tôt cette semaine relever ses prévisions annuelles.

Maersk table désormais sur un EBIT sous-jacent compris entre 14 et 15,5 milliards de dollars en 2021 (contre 9 à 11 milliards annoncés en mai).

Quant à la demande mondiale, le groupe s’attend à une hausse annuelle de 6-8% en 2021, contre 5 à 7% de hausse estimé jusqu’alors.

A la Bourse de Copenhague, l’action B gagnait 0,67% à 07H15 GMT, dans un marché orienté à la baisse (-0,61%).

hdy/rhl

A.P. MOELLER-MAERSK

Voir les autres articles de la catégorie

ACTUALITÉS

Le Bénin et la mer

Découvrez GRATUITEMENT le numéro spécial consacré par Marine & Océans au Bénin et la mer

N° 282 en lecture gratuite

Marine & Océans vous offre exceptionnellement le numéro 282 consacré à la mission Jeanne d’Arc 2024 :
  • Une immersion dans la phase opérationnelle de la formation des officiers-élèves de l’École navale,
  • La découverte des principales escales du PHA Tonnerre et de la frégate Guépratte aux Amériques… et de leurs enjeux.
Accédez gratuitement à la version augmentée du numéro 282 réalisé en partenariat avec le Centre d’études stratégiques de la Marine et lÉcole navale

OCÉAN D'HISTOIRES

« Océan d’histoires », la nouvelle web série coanimée avec Bertrand de Lesquen, directeur du magazine Marine & Océans, à voir sur parismatch.com et sur le site de Marine & Océans en partenariat avec GTT, donne la parole à des témoins, experts ou personnalités qui confient leurs regards, leurs observations, leurs anecdotes sur ce « monde du silence » qui n’en est pas un.