Prévenu par un ferry, le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a engagé « immédiatement de nombreux moyens pour les relocaliser et leur porter assistance », dont l’hélicoptère Dauphin de la Marine nationale, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord dans un communiqué.
Arrivé sur zone, le BEGM (bâtiment d’expérimentations de la guerre des mines) Thétis a pris en charge à son bord les 30 naufragés, dont sept enfants. Une équipe médicale a été amenée à bord pour effectuer un premier bilan.
Déposés à Calais à 10h50, les naufragés ont été pris en charge par le SAMU 62, les pompiers du service départemental d’incendie et de secours (SDIS) 62 ainsi que par la police aux frontières (PAF) 62. Ils sont tous sains et saufs.
Depuis fin 2018, ces traversées illégales de la Manche se multiplient malgré les mises en garde répétées des autorités soulignant le danger lié à la densité du trafic, aux forts courants et à la faible température de l’eau.
En 2020, plus de 9.500 traversées ou tentatives de traversée de ce type ont été recensées, soit quatre fois plus qu’en 2019, selon un bilan de la préfecture maritime. Six personnes y ont trouvé la mort et trois ont disparu, après quatre morts en 2019.