Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez avait été prévenu vers 6H30 qu’une embarcation se trouvait en difficulté à environ 19 km au large de Fort Ambleteuse (62). L’embarcation prenait l’eau, dans une mer à la température de 12 degrés.
Deux heures plus tard, les 18 migrants ont été récupérés par l’équipage du remorqueur Abeille Languedoc affrété par la Marine nationale.
Déposés à quai à Boulogne-sur-Mer, ils ont été remis à la police aux frontières (PAF).
Le même matin, 28 migrants ont échoué sur la plage de Wissant, à mi-chemin entre Calais et Boulogne-sur-Mer après le chavirement de leur embarcation de fortune lors de sa mise à l’eau, selon la préfecture du Pas-de-Calais.
Cinq membres de deux familles ont été transportés vers l’hôpital de Calais pour surveillance et 10 personnes interpellées par la PAF, la préfecture se chargeant de la « mise à l’abri » des autres.
Si les falaises de Douvres semblent tout proches des côtes du Pas-de-Calais par temps clair, la Manche peut se révéler très dangereuse pour les embarcations précaires des migrants, avec un trafic soutenu et des vents et des courants puissants.
Fin octobre, un naufrage a fait quatre morts et trois disparus, décimant une famille kurde iranienne. Il s’agit du pire drame migratoire à ce jour dans la Manche, où les tentatives de traversées par bateau se multiplient depuis 2018.