Les navires d’Irish Ferries assureront « jusqu’à 10 traversées quotidiennes de la Manche » en 90 minutes, indique la compagnie dans un communiqué.
« Notre nouvelle ligne entre Calais et Douvres offre encore plus de choix aux passagers et professionnels du transport du fret. (…) Nous sommes ravis d’apporter un peu d’Irlande sur cette ligne », se réjouit dans ce communiqué le directeur général d’Irish Ferries, Andrew Sheen.
Leader du marché en Irlande, Irish Ferries dessert déjà deux lignes entre la Grande-Bretagne et l’Irlande, (Holyhead/Dublin, Pembroke/Rosslare), et une ligne entre Dublin et Cherbourg. En Mer d’Irlande, la compagnie « assure jusqu’à 16 traversées par jour avec une flotte de ferries de croisière et de ferries rapides ». En 2019, elle a « transporté plus de 1,54 million de passagers et 401.000 voitures ».
Cette arrivée aiguise la concurrence sur le port de Calais, alors que quatre navires de la compagnie P&O ferries et trois de la danoise DFDS proposent déjà cette route, chacun pouvant effectuer une dizaine de traversées par jour, selon les sites des opérateurs.
« Le choix d’Irish Ferries d’appuyer son développement sur le port de Calais montre l’attractivité de nos infrastructures à quelques mois seulement de l’ouverture du nouveau port », estime dans ce communiqué le PDG du port de Boulogne-Calais Jean-Marc Puissesseau.
Confronté au Covid-19 et au Brexit, le port de Boulogne-Calais a souffert en 2020 de « l’effondrement du tourisme », perdant quelque 5 millions de voyageurs, (-61%) avec 3.269.237 passagers transportés sur la ligne Calais-Douvres, 447.127 véhicules de tourisme et 11.065 autocars. Il a toutefois absorbé un trafic fret « relativement conséquent eu égard à ce contexte » avec 1.662.217 poids-lourds (-8 %), selon la direction du port.
eva/rl/zl